jeudi 12 janvier 2017

Tuto pochette liège et coton



C'est la tendance du moment : le liège ! Repéré dans les derniers numéros de magazines créatifs comme Créative Magazine ou l'Atelier  des Nanas, j'ai adoré les objets utilisant du liège. Ce n'est pourtant pas une matière que j'affectionnais particulièrement mais en la combinant à d'autres matières je trouve qu'il rend les créations canons ! Bref il fallait que je trouve un objet alliant le liège mais aussi le crochet bien évidemment ! J'ai opté pour une petite pochette crochetée avec le point étoile sur le devant et l'arrière en liège. J'ai passé un petite commande chez Perles&Co  (un peu chauvine, ils sont à Albi) :

- Tissu de liège 30x45 cm motif naturel
- Une pince à percer (quel outil génial !)
- Une pelote de DMC Natura XL couleur Green Turquoise




A cela il faudra rajouter :
- 1 crochet numéro 6
- 2 petits boutons de 2cm de diamètre
- Une aiguille à laine
- Du fil à coudre
- 1 paire de ciseaux

On commence par crocheter le devant de la pochette au point étoile. Ce n'est pas un point compliqué mais il faut faire attention à l'endroit où l'on pique le crochet. Pour vous aider, des vidéos sur YouTube sont très bien faites, c'est comme cela que j'ai dompté ce point !
Il se crochète sur 2 rangs, le 1er étant le bas de l'étoile et le 2ème le haut.

Abréviations :
ml : maille en l'air
dB : demi-bride
mc : maille coulée

1er Rang :

1) Avec votre crochet 6 et le fil DMC Natura XL,  faites 41 ml, puis relever 5 mailles à partir de la 2ème maille en partant du crochet. Vous avez alors 6 boucles sur le crochet.




2) Faites 1 jeté et passez le fil à travers les 6 boucles.

3) Faites 1ml pour fermer le haut de l'étoile que l'on peut appeler "cœur de l'étoile". Vous avez fait une 1ère étoile (le bas).

4) Pour commencer la 2ème, relever de nouveau 5 mailles. La 1ère dans le cœur de l'étoile, la 2éme (c'est la plus compliqué) à côté de la dernière branche précédente (il faut un peu forcé le passage).



la 3ème dans le trou formé par la dernière branche


et la 4ème et 5ème c'est plus facile, dans les mailles suivantes ...


5) Continuer comme cela jusqu'à la fin du rang. Il reste alors 1 maille. Faites 1 dB puis 2ml pour tourner.

2ème rang :

1) Faites 2 dB dans chaque cœur d'étoile puis 3ml pour tourner.

Vous avez en tout 15 étoiles complètes après avoir crocheté ces 2 rangs.



Répéter encore 4 fois les rangs 1&2. Lorsque vous répéter le 1er rang,  la 1ère maille que vous relevez sera dans la 2ème ml.

En tout il y aura 5 rangs d'étoiles. A la fin de ces 10 rangs, terminez par 1mc. Fermez la boucle du crochet et coupez le fil assez long pour l'assemblage.  Le rectangle mesure environ 23cm/14cm.


On passe ensuite à la préparation de la partie arrière en liège ...

Coupez un rectangle de 23/14cm.

A l'aide d'une pince à percer, faites des trous tous les 0.5cm sur le bas du rectangle et de chaque côté (à partir de 4cm pour pouvoir faire le rabat de la pochette)



Cousez endroit contre endroit le liège au rectangle crocheté.


Rentrer les fils et retournez la pochette.

Cousez 2 boutons à 4cm de chaque bord.





Alors qu'en dites vous ? Belle association non ? Moi je suis conquise !!














2 commentaires:

  1. Cette pochette est super tendance. Merci pour le tuto!
    Belle soirée. Marie Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Agnès ! Très bon weekend !

      Supprimer