dimanche 29 octobre 2017

Tuto Rosalie la chauve souris au crochet

J'avais très envie de vous préparer un tuto pour Halloween et cette chauve souris toute rikiki a été crochetée très rapidement tant l'inspiration est venue de suite.

Voici  un tuto très facile à réaliser et qui vous demandera  très peu de temps et de matériel ... Vite, vite, vite il faut vous y mettre afin qu'elle fasse partie de la fête mardi pour Halloween !! Mais elle ne fait pas vraiment peur, elle est toute mignonne et craquante ma Rosalie ...




Vous aurez besoin de :

- 1 pelote de DMC Natura coloris Noir
- 1 pelote de DMC Wolly coloris gris N122
- Des yeux de sécurité de 6mm de diamètre et de couleur
- De la ouate de rembourrage
- 1 crochet numéro 3
- Nécessaire de couture


Points utilisés :
- ml : maille en l'air
- ms : maille serrée
- mc : maille coulée
- B : bride
- aug. : augmentation
- dim. : diminution


1) Les ailes avec le coloris noir

1ère aile

R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml (6)

R2 : 1 aug. dans chaque maille du tour précédent 6 fois (12)

R3 : *1ms, 1aug.* 6 fois de *à* (18)

R4 : *2ms, 1aug.* 6 fois de *à* (24)

R5 : *3ms, 1aug.* 6 fois de *à* (30)

R6 et R7 : 1ms dans chaque ms du tour précédent (30)
Pliez l'aile en 2, puis en piquant les 2 mailles face à face, faites dans la même maille *2B, 3ml, 1ms dans la 1ère ml, 2B et 1mc dans la maille suivante*, répétez de *à* encore 2 fois. 
Faites ensuite 1ms dans les 7ms suivantes (toujours en piquant dans les 2 mailles face à face) et terminez par 1mc dans la dernière maille. Coupez le fil assez long pour la couture.

2ème aile :
Réalisez la 2ème aile comme la 1ère jusqu'au R7 puis pliez l'aile en 2 et faites 1ms dans les 8ms suivantes (toujours en piquant dans les 2 mailles face à face en même temps) puis faites dans la même maille *2B, 3ml, 1ms dans la 1ère ml, 2B et 1mc dans la maille suivante*, répétez de *à* encore 2 fois. Coupez le fil assez long pour la couture. 
NB : le fil de la 2ème aile devra être glissé à travers l'aile pour se retrouver à l'autre extrémité pour la couture. 

2) Le corps avec la laine Wooly

R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml (6)
R2 : 1 aug. dans chaque maille du tour précédent (12)
R3 : *1ms, 1aug.* 6 fois de *à* (18)
R4 : 1ms dans chaque maille du tour précédent  (18)
R5 : *2ms, 1aug.* 6 fois de *à* (24)
R6 : 1ms dans chaque maille du tour précédent  (24)
R7 : *3ms, 1aug.* 6 fois de *à* (30)
R8 à R10 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (30)
R11 : *3ms, 1dim.* 6 fois de *à* (24)
R12 & R13 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (24)
R14 : *2ms, 1dim.* 6 fois de *à* (18)
Fixez les yeux entre le R13 et 14 espacés de 4 mailles et commencez à rembourrer fermement le corps. 

R15 à R17 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (18)
R18 : *1ms, 1dim.* 6 fois de *à* (12)
Puis faites des diminutions jusqu'à fermer l'ouverture. Coupez le fil et le rentrer. 

Coudre ensuite les ailes de chaque côté du corps. Le haut de l'aile est fixé au niveau du R17 et à environ 2 mailles de l'œil. Seule la partie avec les ms est cousue. Avant de coupez le fil de la 2ème aile, brodez un petit trait noir pour le nez. Coupez et rentrez les fils. 


3) les oreilles (2) avec le coloris noir
R1 : 2ml + 4ms dans la 1ère ml (4)
R2 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (4)
R3 : 1aug. dans chaque maille du tour précédent (8)
R4 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (8). Faites 1mc pour arrêter le travail, coupez le fil assez long pour la couture.
Faites une 2ème oreille de la même manière. 
Cousez les sur le haut de la tête dans le prolongement des ailes. 

Votre Rosalie est terminée !! Elle est toute précieuse et tient dans le creux de la main. 

Je vous souhaite de passer un très bon moment à crocheter cette petite chauve-souris. N'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec #rosalielachauvesouris #cotonetgourmandises
Si vous partagez ce tuto sur votre blog, merci de me mentionner. 




Happy Halloween !!!





8 commentaires:

  1. Elle est trop mignonne ! merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie ! Et avec plaisir pour le tuto, j'aime ces partages ! Bises

      Supprimer
  2. Encore un joli tuto! Bravo Julia et merci pour ce partage! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rachel ! (si jamais tu trouves une coquille ...) Grosses bises !

      Supprimer
  3. Rhooo! Ce qu'elle et mignonne!Un amour de chauve-souris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis !! C'était pas mon animal préféré mais la elle me fait craquer !

      Supprimer