samedi 16 décembre 2017

Tuto Ernest l'éléphant au crochet




Ernest l’éléphant


Inspiré par les dessins d’Ernie, le drôle d’éléphant créé par l’illustratrice anglaise Maddi Pearn, mon petit Ernest est né sur mon crochet. Son air rigolo le rend terriblement attachant !  C’est un petit éléphant qui adore l’eau et prendre des bains dans l’océan … d’où sa tenue de petit marin !



Points utilisés et leurs abréviations :

- ml : maille en l’air
- mc : maille coulée
- ms : maille serrée
- ma : maille serrée allongée
- aug. : augmentation (= 2ms dans la même maille)
- dim. : diminution (= 2 mailles écoulées ensemble)

 Vous aurez besoin de :
- 1 pelote de DMC Natura N03 coloris Sable
- 1 pelote de DMC Natura N02 coloris Ivory
 - 1 pelote de DMC Natura N23 coloris Passion
- 1 pelote de DMC Natura  N87 coloris Bleu Glacier
- Un peu de coton noir pour la houppette et la queue
- Un crochet numéro 3
- Des yeux de sécurité de 6mm de diamètre
- De la ouate de rembourrage
- nécessaire de couture

Une fois terminé, Ernest mesure environ 20 cm sur 20 cm de large (et oui ses oreilles sont bien grandes).  Si vous utilisez un fil différent de celui que je vous conseille, la dimension de votre création risque de varier un peu. De plus, si vous avez tendance à crocheter d’une manière serrée, prenez un crochet numéro 3.5 ou au contraire si vous crochetez d’une manière lâche optez pour un crochet numéro 2.5. 
C’est parti !
Crochetez Ernest en commençant par les pattes.
1 Les pattes commencez avec le coloris Sable
R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml (6)
R2 : 1aug. dans chaque maille du tour précédent 6 fois (12)
R3 : *1ms, 1aug.* 6 fois de *à* (18)
R4 : *2ms, 1aug.* 6 fois de *à* (24)
R5 : 1ms dans chaque maille du tour précédent en piquant le crochet dans le brin arrière (24)

NB : j’utilise toujours un brin de couleur pour marquer le début de mon rang …
R6 & R7 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (24)
R8 & R9 avec le coloris Ivory : 1ms dans chaque maille du tour précédent (24)
R10 avec le coloris Passion : 1ms dans chaque maille du tour précédent (24)
Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet et coupez le fil.
Faites 1 deuxième patte de la même manière mais sans couper le fil à la fin.

Conseil : voici un lien très utile et très bien fait pour que vos changements de couleurs ne ressemblent pas à des escaliers :

2 Le buste
R1 : une fois la 2ème patte terminée, faites 6ml puis accrochez cette chainette à la 1ère patte en faisant 1ms dans chaque ms de la patte (24), puis faites 6ml et 1ms dans chaque ms de la 2ème patte (24). Au total vous aurez donc 6+24+6+24=60 mailles

R2 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (60)
R3 & R4 avec le coloris Ivory : 1ms dans chaque maille du tour précédent (60)
R5 & R6 avec le coloris Passion : 1ms dans chaque maille du tour précédent (60)
R7 & R8 avec le coloris Ivory : 1ms dans chaque maille du tour précédent (60)
R9 & R10 avec le coloris Passion : 1ms dans chaque maille du tour précédent (60)
R11 & R12 avec le coloris Ivory : 1ms dans chaque maille du tour précédent (60)
R13 au R32 avec le coloris Sable : 1ms dans chaque maille du tour précédent (60)

Fixez les yeux entre le 27ème et le 28ème rang espacés de 10 mailles. Vous pouvez prendre comme repère le milieu de chaque patte pour positionner chaque œil. 
Faites quelques points de couture à l’entrejambe pour fermer l’ouverture.
Les diminutions vont commencer, n’oubliez pas de rembourrer fermement le corps au fur et à mesure.
R33 : *8ms, 1dim.* 6 fois de *à* (54)
R34 : *7ms, 1dim.* 6 fois de *à* (48)
R35 : *6ms, 1dim.* 6 fois de *à* (42)
R36 : *5ms, 1dim.* 6 fois de *à* (36)
R37 : *4ms, 1dim.* 6 fois de *à* (30)
R38 : *3ms, 1dim.* 6 fois de *à* (24)
R39 : *2ms, 1dim.*6 fois de *à* (18)
R40 : *1ms, 1dim.* 6 fois de *à* (12)

Faites ensuite des diminutions jusqu’à fermer l’ouverture. 
Conseil : lorsque vous rentrez les fils, pensez à faire plusieurs aller-retours dans le personnage pour cacher les fils.
Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet, coupez et rentrez  le fil.
3 La trompe avec le coloris Bleu Glacier
R1 : 2ml + 6ms dans la 1ère ml (6)
R2 : 1aug., 5ms (7)
R3 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (7)
R4 : 1aug., 6ms (8)
R5 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (8)
R6 : 1aug., 7ms (9)
R7 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (9)
R8 : 1aug., 8ms (10)
R9 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (10)
R10 : 1aug, 9ms (11)
R11 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (11)
R12 : 2aug., 9ms (13)
R13 : 2aug., 11ms (15)
R14 : 5aug., 10ms (20)
Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet, coupez le fil assez long pour la couture. 
Rembourrez la trompe.
Cousez la trompe entre les 2 yeux au niveau des R25 & 26.


4 Les oreilles  avec le coloris Bleu Glacier


Attention, les 7 premiers rangs sont crochetés en ma (maille serrée allongée)
R1 : 2ml + 6ma dans la 1ère ml (6)
R2 : 2ma dans chaque ma du tour précédent (12)
R3 : *1ma, 1aug.* 6 fois de *à* (18)
R4 : *2ma, 1aug.* 6 fois de *à* (24)
R5 : *3ma, 1aug.* 6 fois de *à* (30)
R6 : *4ma, 1aug.* 6 fois de *à* (36)
R7 : *5ma, 1aug.* 6 fois de *à* (42)
R8 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (42)
R9 : *5ms, 1 dim.* 6 fois de *à* (36)
R10 : 1ms dans chaque maille du tour précédent (36)
Terminez le travail avec 1mc, fermez la boucle du crochet, coupez le fil assez long pour l’assemblage.

Ne rembourrez pas les oreilles.
Cousez le haut de l’oreille au niveau du R33 du buste et à 7 mailles de l’œil.
5 La queue avec du fil de coton noir
Faites 31ml et accrochez cette chainette dans le dos d’Ernest avec 1mc (au niveau du dernier rang de couleur Ivory) puis faites 1ms dans chaque ml de la chainette et 1mc dans la 1ère ml. Coupez le fil, rentrez la boucle du crochet et faite 2 petits nœuds avec le fil de départ.

Pour réaliser la houppette, coupez 3 ou 4 petits brins de fil de coton noir. Faites les passer à l’aide de votre crochet sous une maille du haut de la tête. Faites 2 nœuds pour bien les faire tenir et dédoublez les pour donner un effet ébouriffé …



Un grand merci à Maddi Pearn pour son inspiration ! 
Retrouvez ses créations sur Maddi Pearn


#ernestlelephant #cotonetgourmandises

2017/Julia Dupé. Un tuto de coton et gourmandises. Tous droits réservés. Pour utilisation personnelle uniquement. Ce tuto et les créations issues de ce patron ne peuvent être vendus. Vous pouvez retrouver et contacter la créatrice sur son blog : http://www.cotonetgourmandises.blogspot.com






2 commentaires: